Un premier pas vers la disparition du Football en Ariège ?

10 mai 2012 - 11:15

La Dêpeche du Midi Titre "Un premier pas vers un club de territoire ?"; nous on l'a Titrer "Un premier pas vers la disparition du Football en Ariège ?"

Du moins c'est le projet que le Président du F.C Foix Jean-Bernard Poux a pour nos Clubs.

"

Le voilà ragaillardi. La venue de Luzenac au stade du Courbet a donné du baume au cœur au président du FC Foix. À tel point que Jean-Bernard Poux repart en campagne pour un club territorial.

Quelque peu échaudé d'apprendre par la presse que Luzenac risquait d'aller jouer à Pamiers, il n'avait pas caché son amertume. Aujourd'hui il est donc satisfait. « Certains éléments que nous apportions ont été pris en considération. Je suis très content que la mairie ait pris la décision de les accueillir », ajoute-t-il. « Il y avait urgence pour le club. La mairie a une réaction tout à fait honorable », avoue-t-il, rappelant que cette arrivée devrait avoir un impact pour la commune.

En théorie, cette venue ne change rien pour le club fuxéen. « Luzenac reste un club autonome. Et nous, nous continuons à exister au stade de l'Ayroule. Il n'y avait que dans la perspective d'un grand stade qu'il y aurait eu du changement pour nous », avoue Jean-Bernard Poux. D'autant plus que Luzenac doit continuer à s'entraîner dans la banlieue de Toulouse. Donc, pas de problème de terrain pour le FC Foix.

Mais au-delà, ce dernier compte bien tisser des liens privilégiés avec ce « grand frère » qui jouera à proximité. Et c'est bien sur ceux-ci qu'il compte pour relancer le débat d'un « club de territoire ». Cela fait longtemps que Jean-Bernard Poux milite pour un club de la haute Ariège, allant de Foix à L'Hospitalet. Pour lui, le modèle un club par commune est dépassé. Elles sont trop petites.

En attendant, Jean-Bernard Poux espère bien que l'arrivée de Luzenac va amener une dynamique pour le football sur la cité comtale. Notamment par la venue d'un public important au stade du Courbet. « En plus, ils jouent à des horaires favorables pour la jeunesse. Et puis, après le match, une petite partie des spectateurs viendra peut-être nous voir jouer en bas à 20 heures », espère-t-il.

"

Source : La Dêpeche du Midi - Ariège du 5 Mai 2012